Manque de temps et consultation en orthophonie

Par Marie-Josée Lapointe,
Orthophoniste et directrice chez ORO

En tant que professionnelles de la santé, nous nous questionnons régulièrement à savoir ce qui empêche les gens de venir consulter un spécialiste lorsqu’un enfant démontre des difficultés.
 
En y réfléchissant, on constate qu’une des raisons principales est le manque de temps. Les parents travaillent, les enfants sont à la garderie ou à l’école, les tournois de hockey se succèdent, les devoirs, les repas… ouf! Dans ce tourbillon, il devient difficile parfois de planifier les rendez-vous pour voir un spécialiste.
 
Pourtant, cet investissement de temps régulier en consultation vous permettra éventuellement de gagner du temps. Comment? En prévenant des retards importants dans le développement du langage oral ou écrit qui pourraient avoir des conséquences importantes dans le parcours scolaire. Bien préparer son enfant pour l’entrée à la maternelle ou encore pour optimiser la compréhension en lecture sont des exemples concrets qui vous feront gagner du temps à long terme (réduction du temps d’étude et de devoirs, meilleure motivation de l’enfant qui se sent compétent, réduction de rencontres avec le personnel scolaire, etc.).

Pourtant, cet investissement de temps régulier en consultation vous permettra éventuellement de gagner du temps. Comment? En prévenant des retards importants dans le développement du langage oral ou écrit qui pourraient avoir des conséquences importantes dans le parcours scolaire. 

Parfois, lorsque les gens nous consultent avec leur jeune de 12 à 15 ans qui est en échec scolaire, on se dit que l’on aurait aimé voir ce jeune-là bien avant que les difficultés deviennent de cette ampleur et que le jeune soit découragé…
Chez ORO, nous avons étendu nos heures d’ouverture afin de vous offrir plus de flexibilité pour organiser votre horaire et vous permettre de nous donner l’opportunité de vous aider. Nous sommes maintenant ouverts 5 jours par semaine, dont deux soirs semaines – mardi et mercredi – ainsi que le samedi.
Nous pouvons également, si vous le désirez, contacter l’école ou la garderie de votre enfant afin de vérifier avec le personnel la possibilité d’offrir le service d’orthophonie à même le milieu de vie de votre enfant.
 
Vous avez des idées ou des suggestions pour nous aide à vous faciliter la vie? Nous serions ravis d’en discuter avec vous.
Au plaisir de vous servir

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!