À L'AIDE... les devoirs recommencent !!

Par Marie-Josée Lapointe,
Orthophoniste et directrice chez ORO

Qui dit retour des classes dit aussi retour des devoirs et leçons. Pas facile de s’y remettre après un été plus permissif où la routine a été chamboulée par les vacances et la belle température.

 

Voici quelques conseils pour vous aider, en tant que parents, à accompagner votre enfant durant la période des devoirs.

Petite tranche de vie : avant d’être orthophoniste, j’ai été la maman de trois enfants (je le suis encore…mais ils n’ont plus de devoirs…ha ha!). Certains de ces conseils m’auraient été fort utiles avec deux de mes enfants qui n’étaient pas très enchantés de l’école… voici donc des conseils d’une « maman orthophoniste ». Bonne lecture!

 

Organiser un espace « devoir » : susciter l’intérêt de l’enfant

Tout comme le nouveau sac à dos et les effets scolaires neufs ont un effet positif sur le retour à l’école, un endroit « spécial » pour faire ses devoirs et leçons peut également être très bénéfique. Voici quelques suggestions pour organiser un tel endroit :

  • Aménager un coin de travail calme qui favorise la concentration. Ce peut être une petite table, loin du téléviseur idéalement, ou un petit bureau. Un babillard avec l’horaire de la semaine scolaire peut aider l’enfant à se situer dans le temps. Quelques beaux accessoires (crayons, marqueurs, règle, etc.) en feront un espace privilégié.

Structurer la routine : développer des méthodes de travail

  • C’est la responsabilité de l’enfant de rapporter de l’école ses effets scolaires pour faire ses devoirs. Discuter avec lui de l’importance de s’assurer de tout avoir sous la main. Cette étape préalable pour bien faire ses devoirs est souvent difficile pour les enfants, oubli du livre, de feuille, de l’agenda, etc. Un aide-mémoire visuel peut être utilisé (pictogrammes pour savoir quoi apporter : agenda, coffre à crayon, cahier rouge, etc.).
  • Décidez ensemble d’une routine et d’un horaire pour les devoirs et maintenez-les!

Supervision et motivation : contribution du parent

  • Assurez-vous que les devoirs et leçons aient été bien effectués.
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire lors des devoirs et leçons. C’est bien beau de savoir comment s’écrit « héritage », mais si on ne comprend pas le sens, c’est très dommage. De même, si on doit expliquer ce que veut dire le mot « transcrire » à l’enfant…il vaut mieux s’assurer qu’il se rappelle du sens, car il y a de fortes chances de revoir ce mot dans le futur. Beaucoup d’enfants escamotent les mots inconnus…et éventuellement, le manque de connaissance du vocabulaire se répercutera négativement sur la compréhension de texte de lecture et même sur la résolution de problème en mathématique.
  • Félicitez votre enfant pour ses efforts. Un mot d’encouragement, une petite gâterie, un câlin ? Peu importe, trouvez une façon d’encourager votre enfant à persévérer dans ses efforts.
  • Si vous avez « sauté » la lecture avec votre enfant durant l’été…c’est le temps de reprendre. Selon son âge, vous pouvez lire un livre pour lui (maternelle et première année) ou encore lire avec lui (lecture partagée). La lecture de livres permet de voir et d’entendre du vocabulaire plus varié, des structures de phrases plus complexes et aussi d’avoir un modèle d’une narration d’histoire (début, milieu, fin). Tous ces éléments seront importants dans la scolarisation de votre enfant.

Quelques idées pour vous aider :

  • Utiliser un « time timer » pour déterminer la période des devoirs. Ceci permet à l’enfant de visualiser le temps des devoirs et l’organise.
  • Utiliser un tableau de récompenses pour la semaine. Ce soutien visuel sera très motivant.
  • Informez-vous : demander à rencontrer l’enseignante pour vérifier comment ça se passe en classe. Pas de nouvelle ne veut pas toujours dire que tout va bien… Il faut vérifier.
  • Parfois une consultation individuelle avec une orthopédagogue, pour l’organisation du travail, ou avec une psychoéducatrice, pour optimiser le comportement, peut faire toute la différence pour mieux gérer la période des devoirs et leçons.

Dans tous les cas « Bonne rentrée ! »

 

Marie-Josée Lapointe, orthophoniste